Calculs comparatifs pré-achat  
Introduction :

En 2014, les véhicules électriques sont plus chers à l'achat qu'un véhicule conventionnel à moteur thermique.  Cependant, on oublie souvent de calculer qu'une automobile à essence consomme du carburant (pétrole) qui est beaucoup plus cher que l'électricité.  Il faut donc faire les calculs comparatifs en prenant en considération le coût total d'un véhicule, y compris les frais de carburant et d'entretien.

 

Un exemple très simplifié :

L'achat d'une Toyota Corolla 2014 équipée d'une transmission automatique, d'un climatiseur, d'un régulateur de vitesse et de fenêtres à commande électrique coûtera environ 24 000$ toutes taxes incluses.

L'achat d'une Chevrolet Volt 2014, équipée de la même manière que la Corolla 2014 coûtera environ 34 000$ toutes taxes incluses et subvention du gouvernement incluse.

Une Volt coûte donc environ 10 000$ de plus à l'achat.  Cependant, elle ne consommera pas ou peu d'essence.  De plus, les changements d'huile de la génératrice thermique ne se feront qu'une fois l'an ou plus (économie d'entretien).

Un utilisateur moyen (20 000 km/an) paiera, selon les prix de l'essence, entre 3 000 et 3 500$ de carburant par année pour faire rouler une Corolla.  La Volt ne coûtera qu'environ 300$ d'électricité par année.

Bref, une Corolla, bien que 10 000$ moins chère à l'achat, coûtera 3 000$ de plus par année d'utilisation que la Volt.

En 3 ans et quelques mois, les deux véhicules auront coûté la même chose.  À partir de 3 ans et demi (cela peut être plus court ou plus long selon votre utilisation) la Volt devient plus économique.  Et c'est sans compter que vous aurez été plus écologique et que vous n'aurez pas pollué pendant toutes ces années !  Une voiture moyenne émet 4,6 tonnes de CO2 par année !

 

Simulateur de rentabilité détaillé :

Téléchargez le document Excel ci-joint.  Par défaut, les valeurs reflètent l'exemple simplifié ci-dessous entre la Corolla à 24 000$ et la Volt à 34 000$.   Par défaut également, il est établi que le kilométrage annuel sera de 20 000 km.  J'ai également établi une utilisation à 90% électrique et 10% à essence.

Vous pouvez modifier tous les paramètres qui sont en gris dans la première colonne (comparatif du 10 ans).  Toutes les autres colonnes seront modifiées automatiquement lorsque vous changerez un chiffre dans les zones grisées.  Vous pourrez donc "jouer" avec le prix de l'essence (qui risque de monter avec les années), la distance parcourue par année, le pourcentage électrique, etc.

Ce simulateur de rentabilité vous indiquera approximativement en combien de temps vous rentabiliserez l'achat de votre voiture électrique.  On voit qu'avec les paramètres par défaut qui illustre l'exemple ci-dessus, la rentabilité sera au rendez-vous après la 3e année.  N'oubliez pas que pendant tout ce temps-là vous aurez contribué de façon significative à limiter la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.

 

 Cliquez sur l'icône pour télécharger -----»