Le système de branchement
120 volts ou 240 volts ?

On croit souvent à tort qu'il est nécessaire d'avoir une borne spéciale de 240 volts pour recharger une voiture électrique.  En réalité on peut très bien se contenter du système de branchement qui est fourni à l'achat du véhicule et qui fonctionne dans une prise de maison ordinaire de 120 volts.  Il suffit de s'assurer que la prise soit sur un circuit de 15 ampères (la norme habituelle) qui sera dédié à la recharge de l'auto (aucun autre équipement sur le même circuit).

Le seul intérêt d'une borne d'un plus haut débit à 240 volts, c'est un temps de recharge plus court.  Alors qu'il faudra compter environ 10 heures pour recharger complètement une batterie à plat sur une prise ordinaire de 120 volt, une borne à 240 volts permettra de réduire le temps de charge à 4 heures seulement.

La contrainte du stationnement à proximité :   Un propriétaire de véhicule électrique doit avoir la possibilité de stationner son véhicule à proximité de la maison, sans quoi les recharges seront probablement impossibles.  Peut-être qu'un jour les municipalités offriront des bornes et des espaces de stationnement réservés pour les recharges un peu partout dans les quartiers résidentiels, mais pour l'instant, il faut pouvoir compter sur un endroit à portée de notre câble d'alimentation personnel de la maison.

 

 

Le système de branchement qui est inclus avec l'achat du véhicule est portatif et se branche dans n'importe quelle prise 120 volts ordinaire.  Il faut cependant s'assurer que le circuit de 15 ampères sera uniquement dédié à la voiture (pas question d'avoir un grille-pain qui fonctionne en même temps, le disjoncteur sautera !).

 

Un système de branchement de 240 volts coûtera environ 1 000$.  En 2014, le gouvernement du Québec offre un subvention de 50% du prix d'achat.  Les modules du système de branchement 240 volts peuvent être fixes (installation permanente) ou être portatives.

 

De plus en plus de bornes de recharge publiques sont offertes un peu partout.  Une manière facile de prolonger son autonomie lorsqu'on magasine ou qu'on fait une pause sur la route.  Le "circuit électrique" offre des recharges à 2,50$ aux détenteurs de cartes (une carte de membre ne coûte que 10$ et offre 4 recharges gratuites).  Utile lorsqu'on sait qu'on s'installe au moins une heure pour que la recharge vaille le coût.


Lien vers "Circuit électrique" pour plus d'infos -------»    "Circuit électrique"

Essence : 100 km parcourus avec une voiture à essence traditionnelle coûte :  13,05$   (en considérant un rendement de 9L/100km et un prix de l'essence à 1,46$ le litre).

Électricité : 100 km parcouru avec une voiture électrique coûte :  1,24$   (en considérant un rendement de 15kwh/100km et un prix de 0,08$ le kwh.